Actualité scientifique

Hommage à Yves Coppens

Le codécouvreur de Lucy, entré au CNRS en 1956, s’est éteint le 22 juin 2022 à l‘âge de 87 ans.

Yves Coppens en 2010
Yves Coppens en 2010

© Cyril Frésillon / CNRS Images

C’était l’un des visages les plus connus de la recherche française. Yves Coppens, né à Vannes en 1934, aura marqué l’histoire de sa discipline tout en ayant su partager ses découvertes avec le grand public.

Entré au CNRS en 1956, il monte des expéditions au Tchad et en Éthiopie, et mène des campagnes en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, en Afrique du Sud, en Indonésie, aux Philippines, en Chine, en Sibérie ou en Mongolie. Les scientifiques récoltent lors de ces missions des tonnes de fossiles qui constituent autant d’indices précieux sur l’histoire des Hominidés.

Parmi ces fossiles, une cinquantaine d’os, découverts dans l’Afar, en Éthiopie, vont marquer la mémoire collective : ils représentent 40 % d’un squelette d’hominine, que l’équipe franco-américaine, qu’Yves Coppens codirige avec Maurice Taïeb et Donald Johanson, baptise Lucy d’après la célèbre chanson des Beatles Lucy in the sky with diamonds.

Découvrez nos documents d’archives, et notamment sa leçon inaugurale au Colllège de France* le 2 décembre 1983, alors que la chaire de paléoanthropologie et de préhistoire vient de lui être attribuée.

* voir sa biographie ici

20190065_0016
Open media modal

Écoulement de bischofite observé par des chercheurs de l'équipe DEEM à proximité de la Montagne Noire et du dôme hydrothermal de Dallol, dans la région Afar, en Ethiopie. La bischofite, du chlorure de magnésium hydraté, s'écoule ici à une température en surface de 116 °C. Elle alimente des piscines chaudes enrichies en sels magnésiens qui sont dépourvues de vie. Au fond, la Montagne Noire et les hauts plateaux éthiopiens culminant à plus de 2000 m d'altitude.

Photo
20190065_0016
Écoulement de bischofite observé dans la région Afar, en Ethiopie
20190065_0013
Open media modal

Caravane de sel traversant la plaine de la Dépression du Danakil, sur le rift est-africain, dans la région Afar, Ethiopie. Le fond de la Dépression du Danakil (120 m sous le niveau de la mer) est constitué d'une croûte de sel épaisse de 1 à 2 km. Cette croûte de sel s'est formée à travers des épisodes d'évaporation d'un ancien bras de la mer Rouge, après sa fermeture au nord par l'activité volcanique et tectonique de la région. Le désert du Danakil est l'endroit de la planète où les…

Photo
20190065_0013
Caravane de sel traversant la plaine de la Dépression du Danakil
20090001_1239
Open media modal

Vue du rift du Manda Hararo (Afar éthiopien) à partir de l'épaule sud-ouest. Bien que de nombreuses failles soient visibles au premier plan, celles-ci ne sont probablement plus actives, car l'activité magmato-tectonique Quaternaire semble concentrée sur une zone étroite visible au second plan (zone sombre, couverte de coulées basaltiques). Le volcan Ado'Ale est visible à l'horizon, et fait partie de la chaîne axiale transverse au rift, marquant la localisation du point d'alimentation magmatique…

Photo
20090001_1239
Vue du rift du Manda Hararo (Afar éthiopien) à partir de l'épaule sud-ouest. Bien que de nombreuses

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.