© Erwan AMICE / LEMAR / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
Chauds, les manchots !
Le 25 avril, c’est le #WorldPenguinDay, ou Journée mondiale des manchots, qui coïncide avec leur migration hivernale vers des eaux plus nourricières. L’occasion d’admirer et de protéger ces oiseaux dont l’habitat est de plus en plus menacé.
C’est un faux-ami, comme la langue anglaise en compte beaucoup : ce World Penguin Day ne célèbre pas les pingouins (qui volent, dans l’hémisphère nord) mais les manchots (qui nagent, se trémoussent et glissent sur la banquise, dans l’hémisphère sud). Cette distinction fermement établie, on se réjouira tout de même de leur remarquable diversité, puisqu’entre les manchots empereurs, ceux du Cap, leurs cousins pygmées et les diverses espèces de gorfous, l’explorateur ornithophile a de quoi varier les plaisirs.
Entendons-nous en revanche pour leur reconnaître un point commun : ils sont adorables. Ce qui rend leur sort actuel d’autant plus triste, car à l’instar de leur environnement, ils sont en danger. Sur les dix-sept espèces de manchots actuellement recensées, dix sont menacées, et trois risquent carrément l’extinction à court terme. La faute, bien sûr, à la fonte de leur habitat, mais aussi à la surpêche qui les affame, aux plastiques qui les étouffent et aux marées noires qui les engluent.
Cette Journée mondiale des manchots vient nous rappeler combien ils sont précieux et fragiles, et coïncide avec la période de migration annuelle des manchots Adélie, qui nagent vers le nord le temps de l’hiver, en quête de nourriture. C’est l’occasion de vous proposer une sélection de reportages sur les manchots, ou tout simplement de superbes photos prises par nos scientifiques lors de leurs expéditions.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.