Actualité scientifique

Attention à la mousse !

Les mousses sont partout, sous des formes familières et d’autres qu’on ne soupçonne même pas. Mais surtout, leurs propriétés surprenantes étonnent les scientifiques et ouvrent la voie à des applications révolutionnaires. Panorama en images.

Mousse liquide
Mousse liquide

© Valentin LEROY / Université Paris Diderot / CNRS Images

Voir le média

On les aime bien, les mousses. Celle qui nappe la surface de notre bain chaud avant une douce nuit, ou celle de notre bière après une dure journée. Celle du café réconfortant, ou de l’écume de l’océan où l’on hésite encore à mettre le premier orteil. Mais elles sont utiles aussi, pour isoler, pour fabriquer, pour protéger... et leurs applications sont innombrables. D’ailleurs, c’est bien simple : elles sont partout, et elles rendent notre univers un peu moins sec, un peu plus doux.

Faites de savon, de polymères ou de toute autre matière, elles ouvrent la voie à une infinité d’expériences pour comprendre ce qu’il s’y passe à l’échelle microscopique, améliorer notre compréhension de certains phénomènes physiques, et élargir encore l’horizon de leurs utilisations. Car oui : même votre bain a des choses à vous apprendre.

Embarquez donc avec nous dans l’univers fascinant des mousses, en images bien sûr. Et pourquoi pas en dégustant une petite bière ou un chocolat viennois ?

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Episode 6 : Un bon bain moussant pour votre téléphone et votre ordinateur… Promis, ce n'est pas une grosse bêtise irréparable, mais un moyen novateur de réduire les déchets électroniques et la pollution. Et même pas besoin de les faire sécher dans du riz ! Promis, on vous explique tout dans cet épisode.

Vidéo
7608
Ces bulles éclatent... les déchets électroniques ZPP#06
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 2 : Pourquoi la bière déborde moins facilement qu'une autre boisson ? C'est la question à laquelle tentent de répondre des physiciens du laboratoire de Surface du verre et interface et des universités Princeton et de New York aux Etats-Unis. Plusieurs expériences leur ont permis de démontrer que la mousse en est à l'origine. La friction des bulles contre la paroi du verre dissipe l'énergie, évitant ainsi le débordement du liquide. In fine, cette découverte pourrait s'appliquer à…

Vidéo
6454
Comment ne pas renverser sa bière? ZdS#2

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.