Actualité scientifique

20 ans de recherche dans les Zones Ateliers

Les Zones Ateliers, dispositifs de recherche d’un genre inédit, fêtent leurs 20 ans ! Découvrez avec nous le fonctionnement de ces structures qui offrent un regard novateur sur les interactions entre l'être humain et son environnement.
Alouette des champs, dans la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre
Alouette des champs, dans la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre
© Vincent BRETAGNOLLE / CEBC / CNRS Photothèque
Voir le média

Nées de la volonté de croiser les apports de nombreuses disciplines sur l’étude des interactions homme-milieu, les Zones Ateliers ont essaimé depuis 20 ans, sur l’ensemble du territoire français mais aussi à l’étranger, comme en Antarctique ou en Afrique subsaharienne. Implantées autour d’un élément structurant, qu’il soit naturel (fleuve, parc…) ou d’origine anthropique (ville, paysage agricole…), elles permettent à des scientifiques issus de champs très divers de mener des recherches fondamentales et appliquées sur l’environnement. Souvent au long cours, ces recherches visent autant à développer de nouveaux modèles agricoles qu’à limiter l’impact du changement climatique, ou encore à mesurer les effets des activités humaines sur les zones fluviales. Plongez-vous donc en images dans ces laboratoires d’un genre particulier.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.