© CNRS Images media 2004

Temps sont mûrs (Les) - Version 2004

Numéro de notice

881

Durée

00:27:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

Couleur
Sonore

Résumé

La voiture de demain, c'est déjà aujourd'hui. Face aux pollutions chimiques ou sonores, le véhicule électrique s'impose comme solution aux problèmes de transport dans les villes.
A La Rochelle ou à Bordeaux, l'administration donne l'exemple. La Police municipale ou la Poste utilisent des voitures électriques. Le concept se diversifie : scooters, bateaux de tourisme fluvial, services de livraison. L'industrie et la recherche ne sont pas en reste : fabrication de véhicules électriques chez Heuliez et chez Peugeot-Citroën (voitures Partner et Berlingo aux usines de Vigo en Espagne). Des laboratoires du CNRS effectuent des recherches sur les composants des batteries.
De toutes façons, l'usage se répand. Les bus électriques sillonnent Rome et Bordeaux. Les flottes en libre-service à Saint-Quentin-en-Yvelines, à La Rochelle, à Martigny en Suisse, inventent le véhicule collectif individuel, chaînon manquant entre le transport public urbain et la voiture particulière réservée aux longues distances.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.