Nyolat

Une fête funéraire à Kepingoi

Numéro de notice

814

Durée

00:40:00

Année de production

1993

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

COUDERC Pascal

Résumé

Les Uut danum de la Haute Melawi à Kalimantan ouest célèbrent le nyolat, fête des secondes funérailles. Cette cérémonie a pour but de séparer définitivement les vivants des morts. Le nyolat est ici célébré dans le village de Kepingoi.
Les rituels de cette fête funéraire à laquelle participent tous les habitants du village ainsi que des invités de villages voisins, se partagent entre danses, prières et sacrifices. Le bien le plus précieux des Uut Danum est la jarre, image de prospérité de la famille. Elle est déposée sur la cage contenant les cochons du sacrifice et reçoit des offrandes de nourriture. Le foie des cochons est examiné longuement et donne lieu à interprétation. Des morceaux de viande des cochons sont suspendus contre la maison des défunts ainsi qu'une herminette pour leur vie dans l'au-delà. Un repas est donné aux esprits protecteurs des participants au rituel. A la tombée de la nuit, un poteau en bois de fer, symbolisant l'au-delà, est érigé pour chacun des défunts. Le rituel se termine par l'accompagnement de l'âme des défunts vers le monde des morts.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.