© juil-95
Numéro de notice
780
Sur les traces des Indiens du Cap Horn
Sept scientifiques du CNRS, du Muséum National d'Histoire Naturelle et de l'Université Paris I partent en expédition archéologique au Cap Horn. Durant deux mois, ils explorent une demi-douzaine d'îles de l'extrême sud pour tenter de découvrir les sites les plus australs ayant été habités par des indigènes.
Ils effectuent leurs premières recherches, assez infructueuses, sur l'île de Horn. Puis ils passent sur l'île Herschel dont ils explorent les côtes est et nord. Ils y trouvent plusieurs gisements constitués d'amas coquilliers, de foyers et parfois de restes d'armatures de hutte. Ils procèdent à la fouille extensive d'un campement dont la couche inférieure date d'il y a 7 siècles mais qui fut occupé jusqu'à la période moderne. Leur quête les conduit ensuite sur l'île Wollaston où ils mettent à jour une quinzaine de gisements. Puis sur une plage de l'île Bayly, ils découvrent un gisement de plus de 1000 m_ qui représente le campement de base des indigènes de l'archipel. Il est largement entamé par l'action de la mer et de nombreux vestiges (lissoirs à peau, poinçons...) gisent sur la plage. Une séquence des différents niveaux d'occupation est étudiée. Le plus ancien est daté d'il y a 1410 ans environ. Enfin, l'équipe passe sur l'île Navarino où sont découverts plus de 40 gisements, parmi lesquels le plus ancien (6000 ans BP).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales