Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022

Propagande politique sur disques

Numéro de notice

7544

Durée

00:07:14

Année de production

2022

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


Propagande politique sur disques

Son discours disque
"C'est au nom de la commune, dont j'ai l'honneur d'être le représentant intempestif et constitutionnel..."

Voix off - Commentaire
Ce sont des voix oubliées, ou plutôt qu'on n'entend plus celles des organisations politiques du XXᵉ siècle qui ont fait résonner des chants et des discours sur des milliers de tourne disques.

Son chant, discours disque :
Chant royaliste 1910
"A la santé du roi...
Discours communiste Années 1930
"Camarades, pour tenter de sortir de la crise économique qui l'étouffe..."

Voix off - Commentaire
Pendant un siècle et jusqu'au déclin progressif du disque dans les années 2000, la production de propagande sonore de tous bords confondus a été foisonnante. Pourtant, ses contenus sont quasiment tombés dans l'oubli et sont très peu étudiés aujourd'hui par les historiens. C'est pour cela que les chercheurs en histoire et en musicologie, Jonathan Thomas a décidé de rassembler près de 900 supports audio, jusque-là éparpillés et peu numérisés, sur une seule et même plateforme. C'est le projet PS2X, abréviation de propagande sonore enregistrée au XXᵉ siècle. Son but permettre aux historiens de s'emparer de cette matière encore très peu exploitée.

Jonathan Thomas – historien
J'ai commencé à m'y intéresser complètement par hasard, au détour d'une recherche Internet. Et de là, j'ai commencé à considérer l'importance qu'avait le disque en politique, l'importance qu'avait le son en politique. Les supports sont assez accessibles. Beaucoup sont conservés ici à la BNF. En revanche, tout n'est pas forcément accessible. Il faut multiplier les sources d'écoute. Cette dispersion des supports rend la recherche assez compliquée en fin de compte.

Voix off - Commentaire
Mais alors, ces disques, que contiennent ils ? Et bien beaucoup de discours, mais aussi des chants militants ou populaires, comme ceux qu'on entend dans la première série de disques de propagande sonore produite en France. C'est la S.F.I.O., l''ancêtre du Parti socialiste, qui ouvre le bal avec la chanson "Ouvrier, prends la machine".

Son chant disque
"Ouvrier prends la machine, prends la terre, paysan

Jonathan Thomas – historien
Ce sont des chants qui sont censés être joués dans les fêtes ouvrières, dans les foyers militants. Et ça fait des jaloux puisque l'Action Française, qui remarque la sortie de cette série, sort sa propre série de disques royalistes.

Son chant disque
"A la santé du roi"

Voix off - Commentaire
Les discours enregistrés apparaissent quelques années plus tard. Sur ce disque, on entend le futur président du Conseil, le socialiste Léon Blum, en 1929.

Son discours Léon Blum disque
" De quoi est né le socialisme ? De la révolte des plus nobles sentiments de l'âme humaine blessés par la vie, méconnus par la société

Jonathan Thomas – historien
Travailler sur du son, c'est une façon complètement différente que de travailler sur uniquement des pochettes de disques ou des écrits ou des récits historiques. On va entendre des orateurs qui ne sont pas toujours très familiers du micro et qui peuvent trébucher un peu. Mais on va aussi entendre éventuellement des montages. Quelqu'un qui va annoncer l'orateur comme si l'orateur montait à la tribune d'une vraie réunion politique. Donc quand on a accès au son, on a vraiment accès au coeur de la propagande sonore enregistrée. Et donc on peut vraiment travailler sur cet objet.

Voix off - Commentaire
Pour permettre aux chercheurs d'entendre ses contenus quand cela est possible. Le projet PS2X comprend aussi un volet de numérisation : 250 des 900 références du catalogue disposent ainsi d'un lien d'écoute. 200 contenus sonores ont été fournis par la BNF et une cinquantaine sont issus de la phonobase. Une bibliothèque sonore en ligne alimentée ici à Montrouge. Les contenus sont numérisés par l'historien Henri Chamoux.

Henri Chamoux – historien
Ces enregistrements sont assez fragiles. Ils cassent comme de la vaisselle, ils fondent comme du chocolat. Ils s'émiettent et donc il convient de les conserver.

Voix off - Commentaire
Une fois choisies la bonne pointe de lecture pour écouter un disque sur la platine, son contenu est converti en signal numérique et enregistré par cet appareil. Le son est ensuite transféré sur l'ordinateur et il subit un traitement audio avant d'être mis en ligne. Henri Chamoux numérise par exemple ce disque retrouvé récemment, qui contient un discours méconnu du général de Gaulle.

Henri Chamoux – historien
Ce disque était parachuté par la Royal Air Force sur le territoire français à l'attention des enfants de France, puisqu'il s'agit de propager la voix du général de Gaulle, qui donc souhaite un joyeux Noël 1941 aux enfants de France. Un témoignage de son époque.

Son discours du général de Gaulle disque
"L'ennemi et ses amis prétendent que c'est bien fait pour notre nation d'avoir été battue. Mais la nation française, ce sont vos papas, vos mamans, vos frères, vos soeurs, vous savez bien vous, mes enfants, qu'ils ne sont pas coupables.."

Voix off - Commentaire
Ce témoignage historique a été réédité à la mort de De Gaulle en 1970. Et c'est "La Serpe", le label de musique que dirigeait alors Jean-Marie Le Pen, qui l'a publié à l'époque. Ce disque et son histoire rejoindront donc la plateforme PS2X, numérisée ou non, les disques disposent d'une fiche de renseignement qui indique notamment leur auteur, leur contenu et le lieu d'archivage où il est possible de les écouter.
Paul Boulland, historien au CNRS, spécialiste du communisme, a rempli une vingtaine de ces notices.
Jonathan Thomas lui présente la plateforme.

Jonathan Thomas – historien
Collection, donc ses grandes collections par champ politique ont déjà toutes été créées. Donc on a la collection du communisme, la collection du socialisme, toutes sortes de partis de formation depuis les années 30. On va ouvrir un jeu de données pour voir comment c'est fait et en voilà un. Donc le sous titre, la date d'enregistrement, la date de commercialisation, l'institution qui conserve le disque ici, c'est la BNF.

Voix off - Commentaire
Ces données pourront ouvrir de nouveaux champs de recherche afin de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement des organisations politiques.

Paul Boulland - historien
Ça fait partie des objets qui sont dans les pratiques militantes. Il y en a plein. C'est les tee-shirts, les sacs, les badges, les pin's, tout ça, ça fait partie des objets qui sont pris dans les pratiques militantes et qui servent aussi souvent à financer un peu les organisations ou parfois des mobilisations ou des campagnes électorales. Donc il y a une histoire aussi un peu économique et des pratiques militantes qui peut s'écrire avec les disques comme avec d'autres objets.

Jonathan Thomas – historien
Il y a aussi une histoire des médias qui s'écrit à travers le disque et la façon dont les organisations politiques ont accès aux médias. Le disque reste le média refuge des organisations politiques pour pouvoir communiquer librement. Donc, si on explore...

Voix off - Commentaire
L'inventaire actuel de la plateforme n'est qu'un début. Si le développement de PS2X se poursuit, le nombre de contenus pourrait doubler, estiment les chercheurs. Car de nombreux petits labels restent à découvrir. En attendant, plusieurs domaines des sciences sociales pourront déjà s'emparer de cette matière sonore et sortir de l'ombre ces tranches d'histoires oubliées.


Réalisateur(s)

Juliette HARAU

Résumé

La toute nouvelle plateforme PSXX* rassemble un patrimoine sonore unique et oublié. Le chercheur en histoire et en musicologie, Jonathan Thomas, a regroupé sur une seule plateforme près de 900 disques de propagande politique produit en France tout au long du XXème siècle. Elle va permettre aux historiens de s'emparer de cette matière encore très peu exploitée... Découvrez quelques pépites de ces discours politiques et chansons militantes.

* PSXX, abréviation de “Propagande sonore au XXe siècle”

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.