Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021
Numéro de notice
7471
Médaille d'argent 2021 : Gilles Berillon, chercheur en paléoanthropologie
Portrait de Gilles Berillon, lauréat de la médaille d'argent du CNRS 2021, paléoanthropologue au laboratoire Histoire naturelle de l'Homme préhistorique, spécialiste de la locomotion bipède et de la préhistoire de l'Homme dans le plateau central iranien.
" La bipédie a toujours été considérée comme l'une des caractéristiques les plus frappantes de la lignée humaine. Au fil des découvertes paléoanthropologiques et des avancées de notre connaissance des capacités locomotrices des primates actuels, ce sujet s'est complexifié. Aujourd'hui, notre approche intègre la paléoanthropologie, la biologie comparative et expérimentale, la modélisation anatomique et les sciences du mouvement, et vise à comprendre la diversité des formes actuelles et passées de bipédie. Nous analysons la bipédie des primates sur le terrain expérimental, en cherchons de possibles fondements anatomiques, pour tester ensuite les capacités bipèdes de nos ancêtres par la simulation biomécanique à partir de leurs restes fossiles et de leurs empreintes de pas. Le terrain est essentiel : il nous a très tôt amenés vers la fouille de sites préhistoriques dans le plateau central iranien à la recherche de fossiles et de vestiges d'activités humaines."
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales