Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2020
Chimie des plasmas (La)
Numéro de notice
6967
Durée
00:05:00
Année de production
2020
Versions
Support Original
HD
16/9
Couleur
Sonore
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Ni solide, ni liquide, ni gazeux, un plasma représente un état particulièrement réactif de la matière. Des scientifiques de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes de Paris étudient les nouvelles réactions chimiques obtenues en faisant réagir des plasmas au sein de mini-réacteurs gravées sur des puces. Au croisement de la physique des plasmas et de la microfluidique, l'équipe tente de faire émerger une chimie plus respectueuse de l'environnement.