Film réservé à la consultation
© Museum NHN CNRS AV France 1991
Numéro de notice
58
Sortis des eaux
L'étude de quelques espèces de batraciens dans leur biotope permet de démontrer en particulier leur mode original de développement, unique chez les vertébrés : une larve aquatique se métamorphose en un adulte pouvant mener une vie amphibie, avec un degré d'indépendance vis-à-vis de l'eau variant d'une espèce à l'autre.
Après une brève présentation de quelques espèces (grenouilles, rainettes, crapauds, salamandres...), sont observés leurs différents modes de reproduction (accouplement, ponte), la métamorphose des larves, les différents modes de déplacement (locomotion aquatique : nage par ondulation, à l'aide des pattes et pieds palmés, marche au fond de l'eau, et locomotion terrestre : marche, saut), ainsi que les comportements alimentaires (détection des proies et digestion).
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales