Film réservé à la consultation
© Université Claude Bernard Lyon France/CNRS Audio-Visuel - 1983
Numéro de notice
55
Mesure pratique de l'adhésion d'un système collé
Les performances d'un système collé sont ici évaluées à l'aide d'un test mécanique (test de flexion trois points) en sollicitant le centre des éprouvettes jusqu'à ce qu'une délamination se produise. Ces échantillons ont l'avantage de ne présenter qu'une seule interface substrat-adhésif.
Les résultats présentés sont relatifs à des systèmes aluminium-résine époxyde et titane-résine époxyde. La série d'essais met en évidence l'influence des traitements de surface (décapage, anodisation, vieillissement) sur les caractéristiques mécaniques (courbes effort-déplacement, module d'élasticité, charge de rupture). La distribution des contraintes est visualisée par photoélasticimétrie.
L'avantage des assemblages collés est illustré par un exemple industriel : la fabrication de cadres de bicyclette entièrement collés. Toutes les étapes de la fabrication sont présentées : traitement de surface, bain de coloration, colmatage des pores, contrôle visuel, nettoyage avant collage, collage, cycle thermique pour accélérer la polymérisation et enfin essais de fatigue.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales