Film réservé à la consultation
© Université Claude Bernard Lyon France/CNRS Audio-Visuel - 1983

Mesure pratique de l'adhésion d'un système collé

Un test sensible à la nature de la phase interfaciale

Numéro de notice

55

Durée

00:21:00

Année de production

1983

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

DITTMAR Georges

Résumé

Les performances d'un système collé sont ici évaluées à l'aide d'un test mécanique (test de flexion trois points) en sollicitant le centre des éprouvettes jusqu'à ce qu'une délamination se produise. Ces échantillons ont l'avantage de ne présenter qu'une seule interface substrat-adhésif.
Les résultats présentés sont relatifs à des systèmes aluminium-résine époxyde et titane-résine époxyde. La série d'essais met en évidence l'influence des traitements de surface (décapage, anodisation, vieillissement) sur les caractéristiques mécaniques (courbes effort-déplacement, module d'élasticité, charge de rupture). La distribution des contraintes est visualisée par photoélasticimétrie.
L'avantage des assemblages collés est illustré par un exemple industriel : la fabrication de cadres de bicyclette entièrement collés. Toutes les étapes de la fabrication sont présentées : traitement de surface, bain de coloration, colmatage des pores, contrôle visuel, nettoyage avant collage, collage, cycle thermique pour accélérer la polymérisation et enfin essais de fatigue.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.