Spré-lo

L'année du singe

Numéro de notice

489

Durée

00:45:00

Année de production

1976

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Dans la haute vallée himalayenne de la Kali Gandaki au Népal, une cérémonie rituelle fait revivre tous les douze ans, l'année du singe, les quatre divinités tutélaires des clans thakali : le monstre marin, la lionne blanche des glaciers, l'éléphant-joyau et le yak produit par lui-même.
Les prêtres des divinités, munis de leurs attributs de fête, marchent vers un village de montagne pour rejoindre la divinité du clan batachang, le yak.
Les trois autres animaux mythiques, personnifiés par des masques, sont aussi sortis de leur réserve secrète et immergés dans la source sacrée pour être purifiés.
Dans une grotte-sanctuaire les prêtres récitent la légende d'origine puis vont chercher les masques dans la source. Le doyen de l'assemblée du village les restaure et les décore longuement.
Quelques jours plus tard on construit la représentation des corps des animaux mythiques, sortes de cabanes recouvertes de tissu. Ils sont portés en procession sur un trajet de près de huit kilomètres reconstituant le cheminement mythique.
Le dernier jour, les masques sont ramenés dans la grotte.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.