Hivernage à Kouroumani

Numéro de notice

467

Durée

00:50:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

LE MOAL Guy

Résumé

Dans des villages bobo en Haute-Volta (actuellement Burkina Faso), la fin de la saison sèche est marquée par l'ouverture de la période des cultures et la fin d'un cycle religieux intense ; les masques font leurs adieux aux villageois pour que ceux-ci puissent achever les cultures et procéder aux récoltes.
Les derniers masques de l'année sont attendus au village de Silenkoro, pour affirmer encore leur présence et participer à différents rituels.
A Kouroumani, les villageois s'apprêtent aux dernières cérémonies destinées à favoriser les récoltes et effacer les fautes des hommes. Les masques pénètrent dans le village pour monter la garde dans les ruelles. Puis masques et hommes se mêlent pour un rituel de purification. Les masques quittent le village, après une dernière apparition. Ils ne reparaîtront que pour une raison grave.
A Kouroumani, il n'a pas plu une seule fois durant le mois d'août. Les masques de feuilles interviennent, traversant le village de part en part, absorbant tout ce qui est nuisible et impur, et purifiant les hommes et leurs maisons.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.