Microéruptions sur le soleil

Numéro de notice

45

Durée

00:10:00

Année de production

1982

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

VIAL Jean-Claude

Résumé

Présentation du mécanisme des éruptions solaires à partir des observations faites par un télescope chargé sur le satellite américain OSO-8, permettant l'étude du rayonnement ultra-violet. Les observations portent sur la région active Mac Math 14143 et ont été effectuées les 27 et 28 mars 1976.
- Description du satellite OSO-8 de la NASA, du télescope Cassegrain embarqué à son bord (conçu par le Laboratoire de physique stellaire et planétaire) et du système de transmission d'information vers le sol.
- Présentation des cartes d'intensité lumineuse obtenues après traitement par ordinateur des images satellite, les différences d'intensité lumineuse correspondant à des différences de densité de matière. Sont particulièrement observées des taches solaires et des boucles (ponts de matière entre des régions de polarités magnétiques opposées). Peu avant un événement à protons ont lieu d'importants changements d'intensité (imperceptibles de la Terre), traduisant des déplacements de matière dans les boucles et des déplacements des boucles elles-mêmes, qui constituent l'activité solaire pré-éruptive.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.