Numéro de notice
45
Microéruptions sur le soleil
Présentation du mécanisme des éruptions solaires à partir des observations faites par un télescope chargé sur le satellite américain OSO-8, permettant l'étude du rayonnement ultra-violet. Les observations portent sur la région active Mac Math 14143 et ont été effectuées les 27 et 28 mars 1976.
- Description du satellite OSO-8 de la NASA, du télescope Cassegrain embarqué à son bord (conçu par le Laboratoire de physique stellaire et planétaire) et du système de transmission d'information vers le sol.
- Présentation des cartes d'intensité lumineuse obtenues après traitement par ordinateur des images satellite, les différences d'intensité lumineuse correspondant à des différences de densité de matière. Sont particulièrement observées des taches solaires et des boucles (ponts de matière entre des régions de polarités magnétiques opposées). Peu avant un événement à protons ont lieu d'importants changements d'intensité (imperceptibles de la Terre), traduisant des déplacements de matière dans les boucles et des déplacements des boucles elles-mêmes, qui constituent l'activité solaire pré-éruptive.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales