Film réservé à la consultation
Numéro de notice
448
Masques de feuilles (Les)
Dans un petit village bobo, en Haute-Volta (actuellement Burkina Faso), la saison sèche est le temps du culte des dieux et des grandes fêtes rituelles.
La cérémonie d'ouverture de la saison religieuse débute par la danse inaugurale individuelle des jeunes gens, qui est suivie par des danses collectives.
Les masques de feuilles et de fibres fabriqués en forêt par les hommes viennent danser au village. Deux de ces masques initient les jeunes gens.
A l'instar des adultes, les enfants du village, qui possèdent leurs propres masques, honorent leur dieu et se livrent à d'authentiques sacrifices, reproduisant tous les gestes rituels.
La saison des pluies approchant, les cérémonies prennent fin. C'est le temps pour les hommes de préparer le sol pour les futures plantations.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales