© CNRS Images, 2014

VLT, la porte des étoiles

Numéro de notice

4404

Durée

00:06:00

Année de production

2014

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Frédéric Gonte, ingénieur des systèmes d'instrumentation sur le site de Paranal nous présente l'Observatoire Européen Austral (ESO) qui se dresse depuis 15 ans au coeur du désert de l'Atacama, au Chili. Il est composé de dix télescopes : quatre VLT (Very Large Telescope), quatre télescopes dédiés à l ' interférométrie, deux à la surveillance du ciel et d'une multitude d'instruments destinés à l'observation précise du ciel. Ce film est l'occasion de présenter les nouveaux équipements qui viennent intégrer l'observatoire et de découvrir leur fonctionnalité.
L'instrument de seconde génération SPHERE (Spectro Polarimetric High Contrast Exoplanet Research) va permettre de détecter de nouvelles exoplanètes, et d'en fournir une imagerie directe, enjeu majeur pour la communauté scientifique et le projet MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer), instrument de très haute technologie basé sur le concept innovant de spectrographe intégral de champ viendra s'ajouter au VLT.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.