© CNRS - 2014
Médaille de l'innovation 2014 : Barbara Demeneix, endocrinologue
Numéro de notice
4233
Durée
00:03:00
Année de production
2014
Versions
Support Original
HD
16/9
Couleur
Sonore
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Barbara Demeneix est biologiste, directrice du département Régulations, développement et diversité moléculaire (1) au MNHN de Paris. Spécialiste des hormones, elle a développé des méthodes innovantes pour détecter in vivo la présence de polluants environnementaux. Sa réussite phare ? Des têtards transgéniques qui deviennent fluorescents en présence de polluants perturbateurs endocriniens. « Alors que l ' analyse chimique classique ne permet de mesurer que quelques substances prédéfinies, ces biomarqueurs prennent en compte l ' effet cocktail de la globalité des polluants présents dans l ' eau », souligne-t-elle. A l'occasion de sa médaille de l'innovation 2014, décernée par le CNRS, elle évoque sa recherche.