© CNRS Images, septembre 2012

Quatre et demi

Arba wa nuss

Numéro de notice

3966

Durée

00:53:00

Année de production

2012

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

LE HOUEROU Fabienne

Résumé

Fabienne Le Houérou, historienne, chercheuse à l'IREMAM et cinéaste, a mené une longue enquête (une dizaine d'années de recherches) à "4 et demi" (Arba wa nuss), un des quartiers les plus pauvres de la grande périphérie du Caire, en Egypte. Dans ce quartier, cohabitent deux communautés déplacées, des Coptes ayant fui les persécutions contre les Chrétiens en Haute Egypte et des Soudanais, ayant quitté le Sud Soudan génocidaire. La chercheuse livre ici une synthèse de ses travaux et montre comment devant la précarité des conditions de vie, la spiritualité et le miraculaire religieux chrétien apportent une réponse à ces populations défavorisées.
En suivant trois personnes, trois thémes sont abordés : les rapports de l'église avec ces communautés, les liens entre les religions et la demande de surnaturel, et les problèmes de cohabitation et de violence entre communautés.
- Iman, bénévole humanitaire de l'église copte et ambassadrice du pape Shenouda III, inventorie les besoins des nouveaux migrants, leur attribue de l'argent et des aides matérielles et établit un lien fort avec l'église. En contrepartie, elle leur demande de prier avec elle.
- Zeinab, femme âgée de religion musulmane, visite les lieux de culte chrétiens (église Saint Georges, messes exorcistes du père Makarius très médiatisées...) pour trouver une aide surnaturelle et ainsi tenter de guérir ses problèmes de santé.
- Akon, sud Soudanais parle des problèmes de violence dans le quartier et évoque la brutalité des rapports existant entre les deux communautés, résultat des querelles religieuses dues à leur très grande indigence.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.