© CNRS Audiovisuel - 1999

Chercheur et le maréchal-ferrant (Le)

Numéro de notice

381

Durée

00:15:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

TISSEYRE François

Résumé

Le fer à cheval classique s'use vite et transmet les vibrations ce qui peut entraîner le boitement du cheval.
Eric Boullonnois, maréchal-ferrant, a bien essayé comme d'autres de fabriquer un fer en aluminium, plus doux pour le cheval, mais encore trop sensible à l'usure. C'est alors qu'il a rencontré Yann Le Petitcorps, chercheur à l'ICMCB de Bordeaux et spécialiste en matériaux composites métalliques. Celui-ci suggère une association de l'aluminium et d'une céramique qui va permettre d'augmenter la résistance à l'usure.
La solution du moulage est choisie pour la fabrication. Dominique Rochier, professeur de technologie se joint à l'équipe, conçoit le modèle du fer et son moule, simule la coulée du matériau composite par ordinateur et enfin, à l'aide d'une machine à commande numérique, réalise le moule en acier.
Après des mois d'efforts, l'ingénieur peut fabriquer des pièces pour le maréchal-ferrant. Tandis qu'il pose le nouveau fer sous les pieds d'un cheval, Eric Boullonnois décrit les avantages escomptés de cette nouvelle technique, tant pour le cheval que pour le maréchal-ferrant.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.