© CNRS Audiovisuel - 1999

Numéro de notice

381

Chercheur et le maréchal-ferrant (Le)

Le fer à cheval classique s'use vite et transmet les vibrations ce qui peut entraîner le boitement du cheval.
Eric Boullonnois, maréchal-ferrant, a bien essayé comme d'autres de fabriquer un fer en aluminium, plus doux pour le cheval, mais encore trop sensible à l'usure. C'est alors qu'il a rencontré Yann Le Petitcorps, chercheur à l'ICMCB de Bordeaux et spécialiste en matériaux composites métalliques. Celui-ci suggère une association de l'aluminium et d'une céramique qui va permettre d'augmenter la résistance à l'usure.
La solution du moulage est choisie pour la fabrication. Dominique Rochier, professeur de technologie se joint à l'équipe, conçoit le modèle du fer et son moule, simule la coulée du matériau composite par ordinateur et enfin, à l'aide d'une machine à commande numérique, réalise le moule en acier.
Après des mois d'efforts, l'ingénieur peut fabriquer des pièces pour le maréchal-ferrant. Tandis qu'il pose le nouveau fer sous les pieds d'un cheval, Eric Boullonnois décrit les avantages escomptés de cette nouvelle technique, tant pour le cheval que pour le maréchal-ferrant.

Durée

00:15:00

Année de production

Définition

SD

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Vidéo DV

Réalisateur(s)

François TISSEYRE

Auteur(s)

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.