© CNRS Images - 2011
Numéro de notice
2853
Noces d'or pour cristaux liquides
Les molécules de cristaux liquides cholestériques s'assemblent pour former des structures hélicoïdales qui réfléchissent sélectivement la lumière en fonction du pas de l'hélice. Très courants dans la nature, ils sont aussi largement utilisés dans l ' industrie (pour la fabrication de détecteur thermique ou dans la cosmétique). Une équipe du Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales de Toulouse (CEMES) dirigée par Michel Mitov vient de leur trouver une nouvelle utilisation. Les chercheurs les emploient pour fabriquer des réseaux de nanoparticules d ' or de formes différentes (lignes, spirales doubles, cibles). Contrairement aux méthodes déjà existantes, cette nouvelle technique peut s'appliquer sur des supports très divers et ne nécessite pas d'environnement expérimental ultracontrolé pour sa réalisation. L ' assemblage contrôlé de nanoparticules selon des motifs périodiques offre de très nombreuses applications.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales