© CNRS Images - 2011
Numéro de notice
2819
Quand la chimie a du nez ...
Au Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes (LCMBA) à Nice, Uwe Meierhenrich et son équipe analysent la composition des parfums et recherchent de nouvelles molécules odorantes. Ce laboratoire possède des équipements à la pointe de la technologie tel qu'un port olfactométrique, équipement qui permet de coupler l ' analyse d ' un spectromètre avec l ' analyse olfactive d ' un nez humain et de comparer les résultats. Il possède également des chromatographes en phase gazeuse ou des spectromètres de masse. Les industriels du parfum ont recours à l ' expertise du laboratoire pour analyser finement leurs compositions et s ' assurer de l'innocuité de celles-ci et également pour trouver de nouvelles molécules odorantes. Parallèlement, les scientifiques mènent des recherches appliquées qui intéressent aussi les parfumeurs ainsi que des recherches fondamentales sur les mécanismes de l ' olfaction. Leur but est d ' établir des relations plus fiables entre la structure d ' une molécule et son odeur pour pouvoir un jour, mettre au point de nouvelles applications comme par exemple une molécule répulsive d'insectes qui pourrait remplacer les insecticides ou les pesticides...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales