© CNRS - 2011

Médaille de l'innovation 2011 : Esther Duflo, économiste du développement

Numéro de notice

2784

Durée

00:06:00

Année de production

2011

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

RONAT Luc

Résumé

Esther Duflo a reçu la médaille de l'innovation 2011 du CNRS. Cette jeune professeure de l ' Institut de technologie du Massachusetts (MIT) à Boston codirige l ' antenne européenne du Laboratoire d ' action contre la pauvreté (J-PAL), réseau international de chercheurs. Elle évoque ce qu'est l'innovation dans son domaine.
Le cheval de bataille de cette économiste de 37 ans à la renommée mondiale est le développement, qu ' elle aborde en couplant réflexions fondamentales et travail sur le terrain, avec un objectif : apporter des réponses pratiques dans des domaines aussi variés que la santé, l ' éducation, l ' agriculture ou l ' accès au crédit.
Cette ancienne élève de l ' École normale supérieure s ' est fait un nom en contribuant à importer dans le champ de l ' économie la notion d ' expérimentation en situation réelle, plus précisément la méthode dite d ' évaluation d ' impact par assignation aléatoire. Les concepts méthodologiques du J-PAL sont désormais mis en oeuvre sur tous les continents, via notamment ses antennes en Inde, en Afrique du Sud et au Chili.
En bonus : Esther Duflo répond à la question : Qu'est-ce que l'innovation pour vous ? (1 min.)

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.