© CNRS Audiovisuel / Palais de la découverte - 1995
Numéro de notice
218
En quête d'une molécule
Dans un laboratoire de recherche pharmaceutique, un chimiste trouve un comprimé inconnu et le fait analyser selon trois techniques spectroscopiques par ses collègues pour déterminer la structure moléculaire du principe actif qu'il contient.
La première méthode d'analyse est la spectroscopie infrarouge. L'échantillon est traversé par le faisceau infrarouge. Les liaisons entre atomes absorbent certaines longueurs d'onde du faisceau, ce qui permet de caractériser leur nature chimique.
Les deux autres méthodes complètent ces premiers résultats. La spectrométrie de masse permet de "peser" la molécule et la spectrométrie de résonance magnétique nucléaire (RMN) permet de déterminer la position de certains atomes dans la molécule (ici, les atomes d'hydrogène).
Ces analyses terminées, les quatre chercheurs se réunissent et font le bilan des résultats. La molécule est identifiée sans ambiguïté. Il s'agit de l'aspirine.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales