© Arciphodess Draccar - Guépard communication - 1995
Numéro de notice
217
Reproduction et développement du maïs
Etude de la reproduction du maïs et des techniques de fécondation in vivo et in vitro, dans le but d'applications agronomiques et d'amélioration génétique.
Le maïs a été choisi comme modèle d'étude pour certaines de ses caractéristiques : les organes mâles et femelles sont très différents, bien séparés et facilement repérables ; de nombreux travaux de recherche ont été réalisés sur cette plante (génétique, physiologie, biochimie, agronomie).
Le processus physiologique de la double fécondation est étudié et les deux structures du grain qui en sont issues sont observées. Les techniques de fécondation in vivo et in vitro sont expliquées (observation des cellules mâles et femelles, double fécondation, développement du grain jusqu'à la plante).
Une étude sur l'isolement de l'ADN du maïs est menée, en particulier sur les techniques de détermination d'un gène (soies courtes ou longues, couleur des grains...).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales