© Arciphodess Draccar - Guépard communication - 1995

Numéro de notice

217

Reproduction et développement du maïs

Etude de la reproduction du maïs et des techniques de fécondation in vivo et in vitro, dans le but d'applications agronomiques et d'amélioration génétique.
Le maïs a été choisi comme modèle d'étude pour certaines de ses caractéristiques : les organes mâles et femelles sont très différents, bien séparés et facilement repérables ; de nombreux travaux de recherche ont été réalisés sur cette plante (génétique, physiologie, biochimie, agronomie).
Le processus physiologique de la double fécondation est étudié et les deux structures du grain qui en sont issues sont observées. Les techniques de fécondation in vivo et in vitro sont expliquées (observation des cellules mâles et femelles, double fécondation, développement du grain jusqu'à la plante).
Une étude sur l'isolement de l'ADN du maïs est menée, en particulier sur les techniques de détermination d'un gène (soies courtes ou longues, couleur des grains...).

Durée

00:15:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

vidéo Betacam

Réalisateur(s)

Michel CARMASSI

Auteur(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.