© CNRS Images - 2010

Numéro de notice

2148

Oyapock, un fleuve en partage

Le projet de construction d'un pont sur le fleuve Oyapock pour relier la Guyane française à l'état d'Amapa au Brésil date de 1997. Ce pont devrait être opérationnel fin 2010. Pour connaître et comprendre l'impact d'un tel projet, un observatoire "Hommes/milieux" a été créé par le CNRS.
Cet observatoire a pour objectif d'étudier la région de ce fleuve frontalier du point de vue environnemental et économique, d'évaluer les changements que la présence du pont entraînera pour les hommes et la nature et enfin de modéliser les données recueillies. Françoise et Pierre Grenand, anthropologues, qui ont vécu sept ans avec les Amérindiens du Haut-Oyapock, connaissent bien cette région puisqu'ils y mènent des recherches depuis quarante ans ; c'est pourquoi Françoise Grenand a été nommée directrice de l'observatoire. Ils s'entretiennent avec des Amérindiens Palikur sur leurs problèmes d'habitat, de transfrontalité, de la non-reconnaissance de leurs droits coutumiers et de leurs techniques agricoles de cultures sur brûlis. Les anthropologues démontrent aussi l'importance de la forêt, à la fois nourricière et guérisseuse, pour ces populations.
Interviennent également au cours du film Madeleine Boudoux d'Hautefeuille doctorante en géographie, Damien Davy anthropologue, Dominique Deldique de la direction générale des douanes de Guyane, Joël Ghiotto de la direction départementale de l'équipement et Fabienne Mathurin-Brouard maire de Saint-Georges de l'Oyapock.

Durée

00:52:00

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Vidéo DV Cam

Réalisateur(s)

Marcel DALAISE

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.