© CNRS Audiovisuel 1995

Foreurs d'abysses

Numéro de notice

192

Durée

00:06:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TIXIER Alain

Résumé

Reportage d'actualité effectué lors de l'escale à Marseille du "Joides Resolution", le plus gros navire océanographique du monde. Celui-ci dispose d'une technologie très avancée pour l'étude des fonds océaniques, utilisée en particulier par le programme scientifique de forage ODP (Ocean Drilling Program), auquel participent des chercheurs français.
Les opérations de forage et de carottage (illustrées par des images d'archives américaines et des images de synthèse) sont effectuées grâce à un système de positionnement dynamique commandé par ordinateur, une tour de forage haute de 62 m et un train de tiges de 7 km de longueur. Des échantillons sont prélevés sur les carottes remontées du fond des océans et analysés dans les différents laboratoires du navire.
Cette exploration des grands fonds océaniques permet de comprendre les phénomènes régissant l'évolution de notre planète, comme la tectonique des plaques.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.