Film réservé à la consultation
© CNRS Audiovisuel 1984

Peau brûlante

Numéro de notice

187

Durée

00:20:00

Année de production

1984

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Jean-Christian NICAISE

Résumé

Un courant électrique alternatif engendre une induction électromagnétique dans son voisinage. Cette induction crée un courant induit dans tout corps conducteur placé dans ce champ magnétique. Ce corps est alors soumis à un échauffement (effet Joule) et à des forces électromagnétiques de répulsion. Si la fréquence du courant inducteur est suffisamment élevée, le courant induit est limité à la périphérie du corps : c'est l'effet de peau. Les applications immédiates de ce phénomène sont donc l'échauffement, pouvant aller jusqu'à la fusion, et la lévitation électromagnétique, permettant des traitements sans contact.
Les principes de base de l'effet de peau sont explicités par des animations. Puis des expériences filmées montrent les applications dans le domaine de la métallurgie :
- fusion d'un métal dans un four à induction à creuset chaud ;
- fusion d'un métal dans un four sans creuset grâce à la lévitation ;
- four à creuset froid ;
- guidage électromagnétique d'un jet de métal liquide ;
- confinement électromagnétique (ici réduction du débit d'un jet de liquide) ;
- formage électromagnétique ;
- soudure au plafond ;
- utilisation de champs magnétiques glissants pour le brassage d'un métal liquide et la séparation des impuretés qu'il contient.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.