Film réservé à la consultation
© CNRS Audiovisuel 1984
Numéro de notice
187
Peau brûlante
Un courant électrique alternatif engendre une induction électromagnétique dans son voisinage. Cette induction crée un courant induit dans tout corps conducteur placé dans ce champ magnétique. Ce corps est alors soumis à un échauffement (effet Joule) et à des forces électromagnétiques de répulsion. Si la fréquence du courant inducteur est suffisamment élevée, le courant induit est limité à la périphérie du corps : c'est l'effet de peau. Les applications immédiates de ce phénomène sont donc l'échauffement, pouvant aller jusqu'à la fusion, et la lévitation électromagnétique, permettant des traitements sans contact.
Les principes de base de l'effet de peau sont explicités par des animations. Puis des expériences filmées montrent les applications dans le domaine de la métallurgie :
- fusion d'un métal dans un four à induction à creuset chaud ;
- fusion d'un métal dans un four sans creuset grâce à la lévitation ;
- four à creuset froid ;
- guidage électromagnétique d'un jet de métal liquide ;
- confinement électromagnétique (ici réduction du débit d'un jet de liquide) ;
- formage électromagnétique ;
- soudure au plafond ;
- utilisation de champs magnétiques glissants pour le brassage d'un métal liquide et la séparation des impuretés qu'il contient.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales