© CNRS Images - 2005
Numéro de notice
1767
Sécurité des lasers intenses de type CPA
Yves-Bernard André, agent chargé de la mise en oeuvre (ACMO), au laboratoire d'optique appliquée (LOA) de Palaiseau, explique les dangers et les précautions qui doivent être prises lors de l'utilisation de lasers ultra intenses femtosecondes.
Frédérika Augé-Rochereau, chercheuse au LOA, expose les dommages éventuels causés aux différentes zones de l'oeil par les impulsions lasers de longueurs d'ondes différentes. Elle évoque les moyens de protection adaptés pour les yeux et la peau : port de lunettes, contrôle des zones de réflexion spéculaire, capotage, emplacement et posture adéquats et blocage des faisceaux.
Constance Valentin, responsable de la radioprotection, explique la nocivité des rayonnements de haute énergie (X, Gamma et particules) également produits par les lasers du laboratoire. Pour se protéger de ces rayons ionisants, il faut placer des écrans de protection, s'éloigner de la source et porter dosifilm et stylodosimètre au niveau de la poitrine.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales