© CNRS Images - 2005

Numéro de notice

1767

Sécurité des lasers intenses de type CPA

Yves-Bernard André, agent chargé de la mise en oeuvre (ACMO), au laboratoire d'optique appliquée (LOA) de Palaiseau, explique les dangers et les précautions qui doivent être prises lors de l'utilisation de lasers ultra intenses femtosecondes.
Frédérika Augé-Rochereau, chercheuse au LOA, expose les dommages éventuels causés aux différentes zones de l'oeil par les impulsions lasers de longueurs d'ondes différentes. Elle évoque les moyens de protection adaptés pour les yeux et la peau : port de lunettes, contrôle des zones de réflexion spéculaire, capotage, emplacement et posture adéquats et blocage des faisceaux.
Constance Valentin, responsable de la radioprotection, explique la nocivité des rayonnements de haute énergie (X, Gamma et particules) également produits par les lasers du laboratoire. Pour se protéger de ces rayons ionisants, il faut placer des écrans de protection, s'éloigner de la source et porter dosifilm et stylodosimètre au niveau de la poitrine.

Durée

00:23:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
Anglais

Support Original

Vidéo DV Cam

Réalisateur(s)

Vincent ROCHEBOIS

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.