Film réservé à la consultation

Phytotron (Le)

Numéro de notice

1342

Durée

00:28:00

Année de production

1969

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DUVIVIER Eric

Résumé

Le phytotron est un équipement permettant d'expérimenter différentes combinaisons des composantes de l'environnement pour des études de physiologie végétale. Le film décrit les équipements du grand phytotron de Gif-sur-Yvette, leur fonctionnement, et quelques applications de recherche et d'agronomie.
La grande machinerie de climatisation permet de conditionner et modifier différents paramètres : l'état de l'air (température et humidité internes, prenant en considération la température extérieure), les fluides nutritifs des plantes, et l'éclairement pour les salles à éclairage artificiel (durée et qualité de la lumière) ; l'application de couleurs monochromatiques est également possible, grâce à un illuminateur spectral. Une machinerie automatique complexe contrôle l'ensemble, suivant une centaine de programmes construits selon les besoins des chercheurs.
Sont également exposés quelques exemples de recherches : culture d'organes isolés ou de tissus pour l'étude du développement des bourgeons ou la floraison (en particulier celle du mouron rouge) et applications agronomiques pour augmenter le rendement (floraison accélérée ou obtention d'inflorescences anormales de dactyles, floraison magnifique d'orchidées ornementales).

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.