© SCAVO - 1992
Numéro de notice
134
Un nouveau regard
De nombreux matériaux sont transparents aux microondes. Une caméra microonde associée à un traitement informatique des données permet des contrôles non destructifs en milieu industriel et non invasifs dans le domaine médical.
Des simulations sur ordinateur montrent l'interaction entre les microondes et un objet de forme cylindrique en métal, puis en bois. Les microondes sont diffractées par l'objet et le champ de diffraction est caractéristique de cet objet (géométrie et propriétés du matériau).
Un imageur microonde est ensuite décrit, puis des exemples illustrent les applications possibles dans l'industrie du bois (contrôle du degré hygrométrique de planches à la sortie d'une étuve), le génie civil (contrôle non destructif du béton armé) et l'industrie textile (contrôle de l'imprégnation de matériaux composites). En médecine, la caméra microonde est à l'étude pour un contrôle précis de la température dans le traitement des tumeurs cancéreuses par hyperthermie.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales