© CNRS - 1973

CNRS et la végétation (Le)

Numéro de notice

1299

Durée

00:06:00

Année de production

1973

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Résumé

Présentation des activités du Service de la carte de la végétation du CNRS à Toulouse dont la misssion est d'établir la carte de la végétation de la France et d'en réaliser l'interprétation scientifique.
Les cartes de la végétation sont réalisées au 1/200 000ème à partir de photos aériennes prises par ballon stratosphérique, par avion ou par satellite. Des explications sont ensuite fournies sur la signification des couleurs, les symboles utilisés autour des cartes...
Les cartes sont ensuite exploitées pour établir des analyses de données écologiques, des statistiques... Depuis peu, d'autres systèmes d'étude des cartes ont été mis au point grâce à l'utilisation des documents pris par satellite : l'hypothèse Arnica (Aménagement des ressources naturelles pour l'inventaire cartographique automatique) en collaboration avec la NASA, pour l'établissement d'une cartographie automatique de l'hémisphère boréale ; les cartes réalisées par équidensités colorées et reconstitution d'images en fausses couleur pour l'étude de l'évolution ou de la régression des paysages pyrénéens. Le travail de collaboration avec le CNES pour l'étude de l'aménagement des ressources naturelles mondiales est également mentionné.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.