© CNRS Audiovisuel - Expéditions antarctiques françaises Année géophysique internationale - 1959
Numéro de notice
1291
Continent blanc
Dans le cadre de l'Année géophysique internationale, la France a organisé les expéditions polaires en Terre Adélie en 1956, 1957 et 1958 sous la direction de Bertrand Imbert. La première a pour objectif la construction de la base côtière Dumont d'Urville et de la station Charcot pour commencer les observations scientifiques. Le film retrace aussi bien l'aventure que constituent ces expéditions que les travaux eux-mêmes.
Le matériel et les hommes sont transportés par chaloupes et hélicoptère à la station Dumont d'Urville et à Pointe Géologie, puis par un convoi terrestre, pris dans le blizzard, à la station Charcot voisine du pôle magnétique Sud. Parmi les chercheurs se trouvaient Claude Lorius et Roland Schlich.
Pour leurs activités de recherche, les scientifiques effectuent diverses mesures et observations de l'air, des vents, des névés, du magnétisme, des aurores, des couches ionisées de l'atmosphère... L'été permet des raids sur le plateau, en particulier pour le forage de carottes de glace.
Sont évoqués aussi des moments privilégiés de la vie quotidienne (table commune, remplacement des équipes, coupure de la communication avec les hivernants de Charcot), tout au long des saisons.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales