Film réservé à la consultation

Continent blanc

Numéro de notice

1291

Durée

00:47:00

Année de production

1959

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MASSON Jacques

Résumé

Dans le cadre de l'Année géophysique internationale, la France a organisé les expéditions polaires en Terre Adélie en 1956, 1957 et 1958 sous la direction de Bertrand Imbert. La première a pour objectif la construction de la base côtière Dumont d'Urville et de la station Charcot pour commencer les observations scientifiques. Le film retrace aussi bien l'aventure que constituent ces expéditions que les travaux eux-mêmes.
Le matériel et les hommes sont transportés par chaloupes et hélicoptère à la station Dumont d'Urville et à Pointe Géologie, puis par un convoi terrestre, pris dans le blizzard, à la station Charcot voisine du pôle magnétique Sud. Parmi les chercheurs se trouvaient Claude Lorius et Roland Schlich.
Pour leurs activités de recherche, les scientifiques effectuent diverses mesures et observations de l'air, des vents, des névés, du magnétisme, des aurores, des couches ionisées de l'atmosphère... L'été permet des raids sur le plateau, en particulier pour le forage de carottes de glace.
Sont évoqués aussi des moments privilégiés de la vie quotidienne (table commune, remplacement des équipes, coupure de la communication avec les hivernants de Charcot), tout au long des saisons.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.