Résumé
- La jeunesse du CNRS : André Blanc-Lapierre, ancien président de l'Académie des Sciences, lit un texte de Jean Coulomb, membre de l'Académie des Sciences, directeur du CNRS de 1956 à 1962.
- Le CNRS dans sa maturité par Pierre Jacquinot, membre de l'Académie des Sciences, directeur du CNRS de 1962 à 1969.
- La place des sciences de l'homme au CNRS par Michel Lejeune, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, directeur des Sciences humaines au CNRS de 1955 à 1963.
- L'impact du CNRS sur la société ou les laboratoires de sciences humaines du CNRS comme ateliers de la pratique politique, économique et sociale par Pierre George, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
- Le bilan des 50 ans de découvertes qui ont transformé le monde par Claude Fréjacques, président du CNRS depuis 1981.