Film réservé à la consultation

Jean Perrin et la réalité moléculaire

Numéro de notice

1250

Durée

00:16:00

Année de production

1978

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
NB
Sonore

Réalisateur(s)

PERRIN Jean

Résumé

Montage datant de 1978 montrant trois films d'archives présentant les travaux de Jean Perrin (1870 - 1942), physicien, membre de l'Institut et prix Nobel, qui a consacré sa vie à l'étude des atomes et des molécules et a contribué à la création du CNRS en 1939.
Le montage présente d'abord une allocution prononcée par Jean Perrin en 1938 à l'occasion du 40e anniversaire de la découverte du radium lors de la semaine internationale contre le cancer puis deux films muets réalisés par J. Perrin lui-même en 1923 au laboratoire de chimie-physique de la Sorbonne. Ces films ont été ici sonorisés à l'aide de textes de Jean Perrin, le premier étant consacré au mouvement brownien (observation au microscope d'une émulsion de particules solides dans un liquide), le second aux lames minces (observation au microscope de lames minces obtenues avec de l'eau de savon, de l'oléate de potassium, un liquide glycérique et de l'oléate de sodium).

Auteur(s)

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.