© CNRS Images media-FEMIS-CICT, 1999
Numéro de notice
1024
Clef des chimères (La)
Nicole Le Douarin, médaille d'or du CNRS en 1986, inventeur des premiers animaux chimériques, les cailles-poulets, évoque l'histoire de ce procédé de marquage de l'embryon, permettant de suivre la diversification cellulaire tout au long du développement.
Cette méthode appliquée à la crête neurale de l'embryon de poulet lui a permis en particulier de montrer que les os de la structure faciale se forment à partir d'une région responsable essentiellement de la formation de la peau et du système nerveux.
Trent ans d'améliorations constantes de la méthode caille-poulet débouchent aujourd'hui sur des procédés de plus en plus raffinés, où l'on introduit désormais des gènes dans des territoires précisément définis de l'embryon (électroporation).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales