Reportage Photo

Projet PEPS-3D

L'objectif du projet PEPS-3D est de mettre en place une solution novatrice de prototypage 3D de porte-échantillons réalisés sur mesure puis imprimés en 3D, permettant l’analyse en toute sécurité de matériaux anciens rares et fragiles tels que des vestiges archéologiques

20230041_0002
ou des fossiles. Cette démarche s’applique également à des échantillons moins rares, mais dont la forme se prête mal à l’utilisation de certains instruments. En effet, les différentes techniques d’analyses disponibles pour l’étude d’artefacts et de fossiles ont chacune leur lot de contraintes quant à la préparation, au positionnement et au maintien des échantillons pendant l’analyse. À travers une confection sur mesure, il est possible d’optimiser le positionnement des objets, tout en garantissant un maintien sans danger et parfaitement adapté aux nécessités de l’analyse envisagée. Ce projet a notamment permis de financer l’acquisition d’une imprimante 3D haute performance, capable d’utiliser différents matériaux d’impression pour s’adapter encore davantage aux échantillons et aux contraintes analytiques.
2 médias
20230041_0002
Open media modal

La coquille d’un gastéropode fossile vieux de 45 millions d’années est positionnée au sein d'un instrument à rayons X. Elle est maintenue la tête en bas dans un porte-échantillon, imprimé en 3D et confectionné sur mesure pour optimiser l’analyse d’une région d’intérêt délimitée par une petite fenêtre. L'objectif du projet PEPS-3D est de mettre en place une solution novatrice de prototypage 3D de porte-échantillons, réalisés sur mesure puis imprimés en 3D, permettant l’analyse en toute sécurité…

Photo
20230041_0002
La coquille d’un gastéropode fossile vieux de 45 millions d’années est positionnée au sein d'un instrument à rayons X
20230041_0001
Open media modal

La coquille d’un gastéropode fossile vieux de 45 millions d’années est maintenue au sein d'un instrument à rayons X, la tête en bas dans un porte-échantillon confectionné sur mesure et imprimé en 3D. Le scientifique optimise ici le positionnement de l’un des détecteurs pour l’analyse de la zone d’intérêt, précisément délimitée par une petite ouverture conçue lors de la création du porte-échantillon. L'objectif du projet PEPS-3D est de mettre en place une solution novatrice de prototypage 3D de…

Photo
20230041_0001
La coquille d’un gastéropode fossile vieux de 45 millions d’années est maintenue dans un instrument à rayons X,

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.