4 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
Projet Justicia
Le "Codex Borbonicus" est un manuscrit aztèque du XVIe siècle conservé à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. La caractérisation physico-chimique des matières colorantes de ses couches picturales a suggéré l’utilisation d’un colorant extrait des feuilles
de "Justicia spicigera". L’utilisation de ce colorant, traditionnellement employé dans le domaine de la teinture de textiles, est unique à ce jour dans un codex mésoaméricain. Le manque de connaissances quant à sa composition chimique a motivé son analyse en laboratoire, dans le but d’en confirmer la source biologique. Le projet Justicia a ainsi permis l’identification des composés à l’origine de la coloration de l’extrait de la plante "Justicia spicigera", grâce au développement d’une méthode pour leur purification, suivie de leur analyse approfondie. Le mode de préparation de ce colorant pour une utilisation picturale dans les manuscrits, ainsi que sa stabilité dans le temps, ont été explorés afin de permettre son identification non ambiguë dans les objets du patrimoine culturel mésoaméricain.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.