Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre : paroi gauche. Détail de la déesse Hathor et du roi Horemheb.
Village de Sheikh Abd el-Gournah à l'ouest de Thèbes, Egypte, avant l'évacuation de sa population et
Village de Sheikh Abd el-Gournah à l'ouest de Thèbes, Egypte, avant l'évacuation de sa population et sa destruction afin d'y effectuer des fouilles archéologiques des nombreuses tombes pharaoniques présentes sur ce site.
Ramesseum, déplacement de blocs pour leur présentation sur des banquettes. L'utilisation d'une grue
Ramesseum, déplacement de blocs pour leur présentation sur des banquettes. L'utilisation d'une grue sur le chantier de fouilles étant proscrite, les blocs de pierre sont déplacés à la manière antique, mais non sur des rondins de bois, sur des tubes de métal. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Vases miniatures en calcite (albâtre égyptien) découverts sur l'allée processionnelle nord du Ramess
Vases miniatures en calcite (albâtre égyptien) découverts sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum, début du Nouvel Empire. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Le village de Sheikh Abd el-Gournah, Thèbes-ouest, Egypte, en cours de destruction afin d'y effectue
Le village de Sheikh Abd el-Gournah, Thèbes-ouest, Egypte, en cours de destruction afin d'y effectuer des fouilles archéologiques des nombreuses tombes pharaoniques présentes sur ce site. Entrée de la tombe de Menha (TT.69), Nouvel Empire (XVIIIe dynastie).
Ramesseum, arrière du portique nord-ouest de la seconde cour, vu depuis le toit de la salle hypostyl
Ramesseum, arrière du portique nord-ouest de la seconde cour, vu depuis le toit de la salle hypostyle. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, le temple vu du sud, avec au premier plan les cuisines, et à droite l'école. Nommé "Templ
Ramesseum, le temple vu du sud, avec au premier plan les cuisines, et à droite l'école. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, seconde cour, détail du portique nord-est avec les piliers osiriaques de Ramsès II sous u
Ramesseum, seconde cour, détail du portique nord-est avec les piliers osiriaques de Ramsès II sous un aspect momiforme. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre : paroi gauche. Le roi embrassé par la déesse Hathor, puis devant Anubis.
Poterie peinte partiellement reconstituée, provenant des installations artisanales identifiées devan
Poterie peinte partiellement reconstituée, provenant des installations artisanales identifiées devant l'école du temple, et découverte dans le secteur sud (STO) du Ramesseum. Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions de l'épo
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions de l'époque de Sethi II - Nouvel Empire (XIXe dynastie) vers 1200 av. J.-C.
Fragments de petites statuettes en terre cuite, provenant des installations artisanales de la XVIIIe
Fragments de petites statuettes en terre cuite, provenant des installations artisanales de la XVIIIe dynastie, découverts dans le secteur sud (STO) du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre : offrande du roi Horemheb à la déesse Hathor.
Autour du Ramesseum : le village de Sheikh Abd el-Gournah avant l'évacuation de sa population et sa
Autour du Ramesseum : le village de Sheikh Abd el-Gournah avant l'évacuation de sa population et sa destruction afin d'y effectuer des fouilles archéologiques. Thèbes-ouest, Egypte.
Ramesseum, secteur STH. Découverte d'une inhumation de surface, datant de la Troisième Période Inter
Ramesseum, secteur STH. Découverte d'une inhumation de surface, datant de la Troisième Période Intermédiaire. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, détail d'un des magasins voûtés du Ramesseum du secteur nord-ouest, identifiés comme étan
Ramesseum, détail d'un des magasins voûtés du Ramesseum du secteur nord-ouest, identifiés comme étant les celliers du temple. Leurs voûtes fragilisées par l'érosion vont être confortées grâce au mécénat. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Salle du puits : le roi Horemheb conduit par Harsiesis devant Isis, puis offrande du vin à la déesse Hathor de l'occident, et le roi devant Osiris.
Ramesseum, première cour. Le Colosse de Ramsès II effondré vu du nord-est. Nommé "Temple de millions
Ramesseum, première cour. Le Colosse de Ramsès II effondré vu du nord-est. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Moules à amulettes en terre cuite représentant diverses images du dieu Bès découverts dans les insta
Moules à amulettes en terre cuite représentant diverses images du dieu Bès découverts dans les installations artisanales de la XVIIIe dynastie, secteur sud du Ramesseum (STO). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre : le roi Horemheb offre deux vases de vin au dieu Anubis.
Ramesseum, point de vue sur le temple à l'entrée du site et sur les piliers osiriaques de Ramsès II
Ramesseum, point de vue sur le temple à l'entrée du site et sur les piliers osiriaques de Ramsès II ayant un aspect momiforme. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Jarre reconstituée, en terre cuite rouge et engobe rouge orangé lustré, découverte sur la voie proce
Jarre reconstituée, en terre cuite rouge et engobe rouge orangé lustré, découverte sur la voie processionnelle nord du Ramesseum. Fin Deuxième Période Intermédiaire, XVIIe dynastie, XVIe siècle avant notre ère. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, détail de l'architrave et des chapiteaux papyriformes sud, après nettoyage. Nommé "Temple
Ramesseum, détail de l'architrave et des chapiteaux papyriformes sud, après nettoyage. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ostracon (tesson) copte provenant du cavalier (amas) de déblais, côté sud. Secteur sud du Ramesseum
Ostracon (tesson) copte provenant du cavalier (amas) de déblais, côté sud. Secteur sud du Ramesseum (APS). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Deux inscriptions sup
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Deux inscriptions superposées : partie supérieure au nom de Sethi II - Nouvel Empire ; partie inférieure au nom de Montouhotep IV - Moyen Empire.
Ramesseum, vue du bas-côté sud du temple, prise du toit. Nommé "Temple de millions d'années", car le
Ramesseum, vue du bas-côté sud du temple, prise du toit. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins des nombreuses expéditions envoyées sur le site au cours de l'histoire pour quérir la pierre de Bekhen : le greywacke.
Ramesseum, vue de la travée centrale de la salle hypostyle, prise de l'ouest. Nommé "Temple de milli
Ramesseum, vue de la travée centrale de la salle hypostyle, prise de l'ouest. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Salle du sarcophage : détail du texte du Livre des Portes.
Restauration d'un couvercle fragmentaire de vase canope, représentant un des quatre fils d'Horus (Im
Restauration d'un couvercle fragmentaire de vase canope, représentant un des quatre fils d'Horus (Imset), découvert dans une sépulture de la Troisième Période Intermédiaire (IXe - VIIIe siècle siècle av. J.-C.), temple du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ostracon figuré en calcaire, représentant un étranger, découvert dans le secteur sud (STO) du Ramess
Ostracon figuré en calcaire, représentant un étranger, découvert dans le secteur sud (STO) du Ramesseum. Etude provenant de l'école du temple, où les élèves étaient sans doute des enfants de fonctionnaires du temple et de notables, époque ramessideNommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, secteur STO. Vestiges d'installations artisanales datant du Nouvel Empire (XVIIIe dynastie). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, fragment de cartonnage de momie. Toiles encollées, stuquées et peintes. Troisième Période
Ramesseum, fragment de cartonnage de momie. Toiles encollées, stuquées et peintes. Troisième Période Intermédiaire. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre : détail de la déesse Hathor.
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins des nombreuses expéditions envoyées sur le site au cours de l'histoire pour quérir la pierre de Bekhen : le greywacke.
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre de la salle du sarcophage : le roi Horemheb conduit par le dieu Harsiesis auprès de la déesse Hathor de l'occident.
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Détail du sarcophage, protégé aux angles par une déesse ailée.
Ramesseum, face est du premier pylône. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire d
Ramesseum, face est du premier pylône. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, secteur SCR. La porte latérale restaurée, donnant accès au bas-côté sud de la grande sall
Ramesseum, secteur SCR. La porte latérale restaurée, donnant accès au bas-côté sud de la grande salle hypostyle. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins des nombreuses expéditions envoyées sur le site au cours de l'histoire pour quérir la pierre de Bekhen : le greywacke.
Ramesseum, première cour. Fragment de la statue colossale de Touy, mère de Ramsès II. Nommé "Temple
Ramesseum, première cour. Fragment de la statue colossale de Touy, mère de Ramsès II. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Deux jarres annelées en terre cuite découvertes dans la concession funéraire APN.CN13, Troisième Pér
Deux jarres annelées en terre cuite découvertes dans la concession funéraire APN.CN13, Troisième Période Intermédiaire, sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Portrait de la déesse Hathor appliqué sur une poterie de la XVIIIe dynastie provenant des installati
Portrait de la déesse Hathor appliqué sur une poterie de la XVIIIe dynastie provenant des installations artisanales dans le secteur sud du Ramesseum (STO). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin XVIIIe dynastie. Nouvel Empire
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin XVIIIe dynastie. Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre, paroi gauche. Les cartouches du roi Horembeb (détail).
Elément de mobilier en bois portant le cartouche de couronnement de Ramsès II (XIXe dynastie) découv
Elément de mobilier en bois portant le cartouche de couronnement de Ramsès II (XIXe dynastie) découvert dans le cavalier (amas) de deblais, secteur sud du Ramesseum (APS). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Amulettes et éléments de collier, en fritte glaçurée, découverts dans le contexte pillé de sépulture
Amulettes et éléments de collier, en fritte glaçurée, découverts dans le contexte pillé de sépultures de la Troisième Période Intermédiaire sur la voie processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre : gros plan de la scène d'offrande du roi Horemheb au dieu Anubis.
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Salle du sarcophage : détail de la septième heure du Livre des Portes.
Ramesseum, salle hypostyle. Détail de deux chapiteaux de la travée centrale, après nettoyage. Nommé
Ramesseum, salle hypostyle. Détail de deux chapiteaux de la travée centrale, après nettoyage. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Etude d'écriture découverte dans le secteur sud (STO) du Ramesseum et provenant du contexte de l'éco
Etude d'écriture découverte dans le secteur sud (STO) du Ramesseum et provenant du contexte de l'école du temple, où les élèves étaient sans doute des enfants de fonctionnaires du temple et de notables, époque ramesside. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, installation de banquettes dans la première cour du temple pour la présentation de blocs
Ramesseum, installation de banquettes dans la première cour du temple pour la présentation de blocs décorés. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Installations funéraires tardives, de la Troisième Période Intermédiaire (IXe-VIIIe siècle av. J.-C.
Installations funéraires tardives, de la Troisième Période Intermédiaire (IXe-VIIIe siècle av. J.-C.), sur la voie processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Vases canopes en calcaire, provenant d'une sépulture de la Troisième Période Intermédiaire (IXe - VI
Vases canopes en calcaire, provenant d'une sépulture de la Troisième Période Intermédiaire (IXe - VIIIe siècle av. J.-C.), découverts sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins des nombreuses expéditions envoyées sur le site au cours de l'histoire pour quérir la pierre de Bekhen : le greywacke.
Restauration d'un couvercle fragmentaire de vase canope, représentant un des quatre fils d'Horus (Im
Restauration d'un couvercle fragmentaire de vase canope, représentant un des quatre fils d'Horus (Imset), découvert dans une sépulture de la Troisième Période Intermédiaire (IXe - VIIIe siècle av. J.-C.), Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Salle du sarcophage en granit rouge.
Vase canope restauré, Troisième Période Intermédiaire, découvert sur l'allée processionnelle nord du
Vase canope restauré, Troisième Période Intermédiaire, découvert sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins des nombreuses expéditions envoyées sur le site au cours de l'histoire pour quérir la pierre de Bekhen : le greywacke.
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Salle du sarcophage : détail de la troisième heure du Livre des Portes.
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins des nombreuses expéditions envoyées sur le site au cours de l'histoire pour quérir la pierre de Bekhen : le greywacke.
Le village de Sheikh Abd el-Gournah, dominé par la cime Thébaine, Egypte, avant l'évacuation de sa p
Le village de Sheikh Abd el-Gournah, dominé par la cime Thébaine, Egypte, avant l'évacuation de sa population et sa destruction afin d'y effectuer des fouilles archéologiques des nombreuses tombes pharaoniques présentes sur ce site.
Ramesseum, seconde cour du temple. Le portique nord-est avec les statues osiriaques, et le colosse d
Ramesseum, seconde cour du temple. Le portique nord-est avec les statues osiriaques, et le colosse de Ramsès II effondré vu du sud. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum vu du nord-est, avec les piliers osiriaques de Ramsès II sous un aspect momiforme. Nommé "
Ramesseum vu du nord-est, avec les piliers osiriaques de Ramsès II sous un aspect momiforme. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Nettoyage et restauration d'un vase canope en calcaire, découvert dans une sépulture de la Troisième
Nettoyage et restauration d'un vase canope en calcaire, découvert dans une sépulture de la Troisième Période Intermédiaire (IXe - VIIIe siècle av. J.-C.), Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, architrave décorée de génies, salle des litanies. Nommé "Temple de millions d'années", ca
Ramesseum, architrave décorée de génies, salle des litanies. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Accès à la première cour du temple du Ramesseum, présentation de bas-reliefs illustrant la bataille
Accès à la première cour du temple du Ramesseum, présentation de bas-reliefs illustrant la bataille de Qadech qui eut lieu au début du XIIIe siècle avant J.-C. et provenant du temple. Nouvel Empire (XIXe dynastie) : XIIIe siècle avant notre ère. Le Ramesseum, nommé "Temple de millions d'années" car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, acheminement de blocs de grès pour la restauration du mur périmétral sud-ouest du temple.
Ramesseum, acheminement de blocs de grès pour la restauration du mur périmétral sud-ouest du temple. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Palette fragmentaire de schiste en forme de poisson du début du Nouvel Empire découverte sur l'allée
Palette fragmentaire de schiste en forme de poisson du début du Nouvel Empire découverte sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Destruction du village de Sheikh Abd el-Gournah, à l'ouest de Thèbes, Egypte, afin d'y effectuer des
Destruction du village de Sheikh Abd el-Gournah, à l'ouest de Thèbes, Egypte, afin d'y effectuer des fouilles archéologiques des nombreuses tombes pharaoniques présentes sur ce site.
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Salle du sarcophage, sur la paroi du fond se trouve le dessin de la cinquième heure du Livre des Portes.
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Antichambre : paroi droite où l'on peut voir successivement le roi Horemheb devant Anubis, devant Isis, Harsiesis, Hathor et Osiris.
Restauration d'un couvercle fragmentaire de vase canope, représentant un des quatre fils d'Horus, Im
Restauration d'un couvercle fragmentaire de vase canope, représentant un des quatre fils d'Horus, Imset, découvert dans une sépulture de la Troisième Période Intermédiaire (IXe - VIIIe siècle av. J.-C.), Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, secteur sud-est des dépendances, vue du toit du temple. Nommé "Temple de millions d'année
Ramesseum, secteur sud-est des dépendances, vue du toit du temple. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins des nombreuses expéditions envoyées sur le site au cours de l'histoire pour quérir la pierre de Bekhen : le greywacke.
Statuettes fragmentaires en terre cuite, de type "concubines du mort", provenant des installations a
Statuettes fragmentaires en terre cuite, de type "concubines du mort", provenant des installations artisanales de la XVIIIe dynastie. Secteur sud (STO) du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Salle du puits, détail du roi Horemheb conduit par Harsiesis.
Cône funéraire au nom du scribe préposé aux champs, Neb-Mehyt, Nouvel Empire. Il provient du déblais
Cône funéraire au nom du scribe préposé aux champs, Neb-Mehyt, Nouvel Empire. Il provient du déblais de l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, allée processionnelle nord. Installations funéraires tardives de la Troisième Période Int
Ramesseum, allée processionnelle nord. Installations funéraires tardives de la Troisième Période Intermédiaire. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) à Thèbes (Egypte), sur la rive occidentale du Nil.
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Stèle dédiée au dieu
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Stèle dédiée au dieu Min par un orant. Cartouche de Thoutmosis III, Nouvel Empire.
Des magasins voûtés en terre crue sur le site du Ramesseum, dans le secteur nord-ouest. Nommé "Temp
Des magasins voûtés en terre crue sur le site du Ramesseum, dans le secteur nord-ouest. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
La vache Hathor, motif en relief peint sur une poterie, provenant des installations artisanales de l
La vache Hathor, motif en relief peint sur une poterie, provenant des installations artisanales de la XVIIIe dynastie, découverte dans le secteur sud (STO) du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, détail d'un des cartouches de Ramsès II avec son nom de couronnement. Nommé "Temple de mi
Ramesseum, détail d'un des cartouches de Ramsès II avec son nom de couronnement. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins
Carrières du Ouadi Hammamat dans le désert oriental à l'est de Thèbes, Egypte. Inscriptions, témoins des nombreuses expéditions envoyées sur le site au cours de l'histoire pour quérir la pierre de Bekhen : le greywacke.
Vases et marmites en terre cuite découverts dans la concession funéraire APN.CN13, Troisième Période
Vases et marmites en terre cuite découverts dans la concession funéraire APN.CN13, Troisième Période Intermédiaire, sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Restauration et nettoyage de vases canopes, Troisième Période Intermédiaire, découverts sur l'allée
Restauration et nettoyage de vases canopes, Troisième Période Intermédiaire, découverts sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tessons en céramique copte, temple du Ramesseum, Egypte
Tessons en céramique copte, vestiges d'une occupation tardive, découverts sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum : dalles de couverture du portique nord-ouest de la seconde cour. Nommé "Temple de million
Ramesseum : dalles de couverture du portique nord-ouest de la seconde cour. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, seconde cour du temple. Portique nord-est et statue fragmentaire du "Jeune Memnon" placée
Ramesseum, seconde cour du temple. Portique nord-est et statue fragmentaire du "Jeune Memnon" placée au sud de la rampe d'accès centrale au temple. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, secteur SHP, travaux de restauration sur l'une des parois de la grande salle hypostyle du
Ramesseum, secteur SHP, travaux de restauration sur l'une des parois de la grande salle hypostyle du temple. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Ramesseum, salle hypostyle. Colonnes papyriformes de la travée centrale après nettoyage. Nommé "Temp
Ramesseum, salle hypostyle. Colonnes papyriformes de la travée centrale après nettoyage. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel
Tombe de Horemheb. Vallée des Rois (KV.57), Thèbes-Ouest, Egypte. Fin de la XVIIIe dynastie, Nouvel Empire (fin XIVe siècle avant notre ère). Salle du puits, détail des divinités Osiris, Anubis et Harsiesis.
Ramesseum, secteur STO. Reconstitution d'une jarre peinte de la XVIIIe dynastie. Nommé "Temple de mi
Ramesseum, secteur STO. Reconstitution d'une jarre peinte de la XVIIIe dynastie. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Soldats de l'armée de Ramsès II lors de la bataille de Qadech qui eut lieu au début du XIIIe siècle
Soldats de l'armée de Ramsès II lors de la bataille de Qadech qui eut lieu au début du XIIIe siècle avant J.-C. Ramesseum, première cour du temple. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Autour du Ramesseum : le temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari, Thèbes-ouest, Egypte. Nouv
Autour du Ramesseum : le temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari, Thèbes-ouest, Egypte. Nouvel Empire (XVIIIe dynastie), début XVe s.av. notre ère.
Ramesseum, secteur STO. Classement de tessons peints provenant d'installations artisanales (XVIIIe d
Ramesseum, secteur STO. Classement de tessons peints provenant d'installations artisanales (XVIIIe dynastie). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Pions d'un jeu de senet en faïence égyptienne, début du Nouvel Empire, découverts sur l'allée proces
Pions d'un jeu de senet en faïence égyptienne, début du Nouvel Empire, découverts sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Gourde lenticulaire en pierre dure rouge, début du Nouvel Empire, découverte sur l'allée processionn
Gourde lenticulaire en pierre dure rouge, début du Nouvel Empire, découverte sur l'allée processionnelle nord du Ramesseum. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.