Sophie BENSADOUN

Sophie BENSADOUN

Paris

Née à Limoges, diplômée de la FEMIS, elle réalisé plus d’une trentaine de documentaires pour France Télévisions, 26 et 52 mn ainsi que plusieurs films scientifiques pour le CNRS. Elle fait des films sur tout ce qui l’intéresse. Si les sujets sont tous différents, ils ont tous une thématique sociétale, les points communs sont : la vulnérabilité et la solidarité, l’invention de soi et d’un monde.

Open media modal

Phénomène complexe, une pandémie est un invariant de l'homme pris dans son environnement. En effet, du néolithique à nos jours, de la peste bovine au Sars-Cov-2, l'émergence de nouvelles maladies infectieuses résulte souvent des transformations que les humains imposent à leur environnement. L'émergence d'une crise sanitaire mondiale en 2020 est un véritable signal d'alerte sur les usages du vivant. Dans ce documentaire, découvrez comment les biologistes, les anthropologues,…

Vidéo
7244
Pandémies
Open media modal

La cristallographie regroupe l'ensemble des méthodes scientifiques qui permettent de révéler la structure des matériaux cristallins et des propriétés qui leur sont propres. Chaque cristal, constitué d'éléments non visibles à l'oeil nu doit être observé à l'aide d'équipements particuliers tel un microscope électronique qui peut être complété par un diffractomètre à rayons X. Plus de 100 000 molécules biologiques ont été ainsi révélées. Depuis plusieurs années,…

Vidéo
4187
Cristallographie, la matière révélée
Open media modal

Le troisième film de la série évoque le projet européen lié à la Paix qui est fondé sur un accord économique dans l'idée de construire au fur et à mesure une Europe plus politique. Le lien ainsi créé s'avère aujourd'hui assez faux et participe largement du désamour du citoyen à l'égard de l'Europe. Le sentiment de dépossession du citoyen est réel face aux politiques économiques choisies par les chefs d'états et de gouvernements.

Vidéo
4230
D'hier à aujourd'hui...
Open media modal

Au XIXème siècle, Jean-Baptiste André Godin, capitaine d'industrie socialiste, décide d'apporter à ses ouvriers, les équivalents de la richesse, produits de leur travail. Il se fait architecte et construit le Familistère dans l'Aisne, où 2000 personnnes habiteront pendant près d'un siècle. Michel Lallement, sociologue, présente J.-B. A. Godin et explique sa démarche. Il ne s'agit pas d'une utopie mais d'une réalisation concrète, d'un modèle de vie à partir d'un…

Vidéo
4058
Familistère de Guise (Le)
Open media modal

Face à l'épuisement à court terme des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc...) et à la détérioration de notre environnement, le recours aux énergies renouvelables, ENR, devient primordial. La transition énergétique est ainsi devenue l'un des grands défis technologiques et scientifiques du XXIe siècle, les énergies renouvelables non carbonées représentant une alternative majeure aux carburants fossiles. Leur potentiel exceptionnel est cependant fortement contrebalancé par les…

Vidéo
4154
Energies renouvelables, le défi du stockage
Open media modal

Pour répondre aux préoccupations sociétales sur l'impact de la radioactivité naturelle et artificielle sur l'homme et l'environnement, sept laboratoires de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS ont fédéré leurs moyens afin de créer une plateforme nationale d'analyses de la radioactivité : le Réseau Becquerel. Patrick Chardon et Addil Sellam, ingénieurs dans deux des sept laboratoires appartenant à ce réseau nous expliquent son intérêt. …

Vidéo
4049
Réseau Becquerel (Le)
Open media modal

Filmée dans le jardin des plantes de Montpellier, Yldiz Aumeeruddy-Thomas, ethnologue au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, évoque l'intérêt porté par les sciences sociales aux inter-relations entre société et nature. L'homme a toujours transformé la nature pour se l'approprier et la domestiquer. Ces liens réciproques sont le moteur de la construction de l'histoire des civilisations et de notre identité.

Vidéo
2921
Homme et la nature, une même histoire ? (L')
Open media modal

Jean Michel Salles, économiste de l'environnement au Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée, s'intéresse aux risques du déclin de la pollinisation sur la production agricole. Cette perte est évaluée en valeur économique. Le chercheur s'interroge sur les conséquences de cette menace, sur les consommateurs. Ses propos sont illustrés par les abeilles qui butinent.

Vidéo
2869
Quel est le prix des abeilles ?

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.