Année de production
2022
© Anaïs VITORINO CARVALHO / PRC / INRAE / CNRS Images
20240068_0005
Cryoconservation de spermatozoïdes stockés en paillettes dans l’azote liquide. Les spermatozoïdes sont collectés, dilués et insérés dans des paillettes de congélation. Les paillettes sont ensuite insérées dans des canisters qui sont stockés dans des bombonnes remplies d’azote liquide (-196° C) afin de les conserver. Les paillettes peuvent être conservées plusieurs années et, une fois décongelées avec un protocole adapté, les spermatozoïdes sont utilisés lors d’inséminations artificielles. La cryoconservation est essentielle à la conservation du patrimoine génétique pour le maintien de la biodiversité des espèces et des races, dont fait partie le programme national du centre de ressources biologiques (CRB) Anim dédié aux espèces domestiques. Au sein de ce programme, les scientifiques de l'Inrae travaillent au développement de nouveaux protocoles de cryoconservation de la semence et l’amélioration de ceux déjà existants pour différentes espèces d’oiseaux domestiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.