Programme(s)
Année de production
2024
© Anne VOLBEDA / IBS / CNRS Images
20240030_0001
Carte de densité électronique du facteur de transcription bactérien RsrR, avec son centre à 2 fers et 2 soufres et leurs liaisons chimiques en marron et jaune, les liaisons fer-protéine sont en pointillées. Les facteurs de transcription (FTs) sont des protéines régulatrices qui se fixent à l'ADN pour bloquer ou favoriser la synthèse d'autres protéines. Chez les bactéries, elles captent des perturbations venant de l'environnement et initient la réponse qui assure la survie de l'organisme. Afin d’assurer ce rôle, certains FTs utilisent un centre métallique. C'est le cas de RsrR qui possède un centre fer-soufre et réagit à un excès d'électrons réducteurs pour rétablir l'équilibre d'oxydo-réduction de la cellule, essentiel à son fonctionnement. A partir de la détermination de la structure 3D de cette protéine dans deux états différents, les scientifiques ont montré que la captation d’un seul électron par le centre fer-soufre provoque l'addition d'un proton dans son environnement proche. Ce changement, pourtant mineur, enclenche un réarrangement significatif de la structure interne de RsrR qui modifie la surface de la protéine, ce qui conditionne sa fixation à l’ADN.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.