Retour au reportage Retour au reportage
20240022_0018

© Simon BIANCHETTI / LGL-TPE / CNRS Images

Référence

20240022_0018

Segmentation des sinus d'un crocodile actuel comparé avec un modèle imprimé en 3D d'un autre spécimen

Segmentation des sinus d'un crocodile actuel, "Crocodylus halli", et comparaison avec un modèle imprimé en 3D des sinus et du cerveau d'un autre spécimen, "Crocodylus siamensis". La segmentation est la délimitation de chaque os par des couleurs différentes, dans les radios d'un scan tomographique à rayons X des organes internes d'un spécimen, dans cet exemple ici chez "Crocodylus halli". Un crâne actuel de "Crocodylus siamensis", et des modèle 3D imprimés en résine des sinus et du cerveau sont utilisés pour comparer les caractères morphologiques endocrâniens des crocodiles étudiés avec d'autres espèces.

------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR SEBEK – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Succès évolutif des crocodiles ressemblant à des dinosaures théropodes

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.