© Régis FOURNIER / CNRS Images
Référence
20230054_0002
Fonds Lucien Péraire
Durant son voyage, Lucien Péraire consigne ses notes personnelles en sténographie sur de petits carnets qui couvrent environ 3 000 pages (un seul carnet a été perdu). Cette source primaire constitue la base de la rédaction postérieure de son récit, en français et en espéranto. L’usage de la sténographie étant tombé en désuétude, l’équipe élabore des instruments numériques de déchiffrage – le "Pérairographe" et le dictionnaire Duployé inversé – qui vont aider à la lecture de ces documents. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le CNRS.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales