© Valentina VALBI / CNRS Images
Référence
20230031_0004
Surface d’un verre altéré observée avec un microscope numérique 3D en lumière réfléchie
Surface d’un verre altéré observée avec un microscope numérique 3D en lumière réfléchie. L’échantillon de verre a une composition silicatée calco-potassique représentative des vitraux médiévaux. Il a été altéré artificiellement par immersion en solution acide (pH 3) pendant 3 mois. La surface du verre est craquelée et montre des figures d’interférence. Le projet BruMe, porté par le Laboratoire Géomatériaux et Environnement (LGE-UGE), a pour objectif d’étudier l’implication des micro-organismes dans le phénomène de brunissement des verres médiévaux et de tenter de reproduire la pathologie en laboratoire. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le CNRS.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales