
© Walter ROEST / Geo-Ocean / Ifremer / CNRS Images
Station géodésique de type "Canopus" sur L'Atalante, durant la campagne FocusX3
Référence
20230021_0006
Année de production
2023
Taille maximale
29.26 x 39.01 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Station géodésique ou balise acoustique "Canopus" à l'arrière du navire océanographique L'Atalante, prête à être déployée le long de la faille Nord Alfeo, durant la campagne FocusX3. Le comportement de cette faille située sous la Méditerranée est peu connu sur le long terme mais les scientifiques surveillent en continu son activité à l’aide d’un câble de fibre optique. Installé sur le fond marin, il traverse la faille en quatre points. L’état de contrainte du câble, qui s’étire à certains endroits et se raccourcit à d’autres, renseigne sur les mouvements de la faille. Ces données ne sont pas encore fiables et doivent être comparées à celles de stations géodésiques comme celle-ci, installées de part et d’autre de la faille pour quantifier ses mouvements grâce à l’acoustique. Le temps de parcours du son entre deux balises opposées permet de savoir de quelle distance elles se sont rapprochées ou éloignées avec le coulissement des compartiments rocheux de la faille. L’objectif est d’améliorer la fiabilité de cette technologie qui pourrait permettre de surveiller l'activité des failles sous-marines en temps réel, voire d'anticiper les séismes qui touchent les villes côtières.