Année de production
2022
© Jean-Claude MOSCHETTI/CNRS Images
20220140_0002
Gaëlle Poignand, lauréate de la médaille de cristal du CNRS 2022, mène depuis plus de vingt ans des travaux sur les machines thermoacoustiques. Ces machines utilisent l'interaction entre une onde acoustique et un matériau poreux afin de produire du travail à partir de chaleur (moteur) ou de créer un flux de chaleur induit par les ondes acoustiques (pompe à chaleur). Depuis janvier 2022, elle anime l'Opération de recherche "thermoacoustique" du Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans (Laum), qui réunit un directeur de recherche CNRS, un maître de conférences, des doctorants et postdoctorants. Sa contribution a été particulièrement significative avec le développement d'une nouvelle architecture dite compacte-coaxiale, et un prototype qui a démontré la possibilité de générer un champ acoustique qui maximise l'efficacité d'un système de taille réduite. Également responsable locale pour le laboratoire d'un projet ANR sur la réfrigération thermoacoustique et de contrats de recherche partenariale, notamment avec PSA, Gaëlle Poignand a participé à la publication de seize articles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.