Année de production
2010
© Maxime L’HERITIER/ArScAn/IRAMAT/NIMBE/CEA/univ. Paris 8/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS
20210083_0001
Micrographie d’une section polie d'un élément en fer. La section a préalablement été polie puis attaquée au réactif nital afin de révéler les zones aciérées. On distingue ainsi une carburation superficielle (enrichissement du métal en carbone) probablement liée à un contact prolongé avec le charbon du foyer de forge à haute température. L'observation microscopique permet aux scientifiques d'étudier la structure du métal et de mieux comprendre les techniques de fabrication anciennes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.