
© Christian VINCENT / IGE / CNRS Images
Campement de l’opération Ice Memory au col du dôme du Goûter
Référence
20200050_0001
Année de production
2015
Taille maximale
33.87 x 25.4 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Campement de l’opération Ice Memory, durant laquelle un carottage profond a été réalisé au col du dôme du Goûter (4 250 m), dans le massif du Mont-Blanc. Les études glaciologiques conduites depuis 25 ans par des chercheurs de l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE) et de l’Institute of geography (Russie), sur ce glacier situé à 4 300 m d’altitude révèlent que son épaisseur est restée quasiment inchangée malgré le fort réchauffement du climat au cours des dernières décennies, alors que les températures de la glace en profondeur ont subi une augmentation très marquée. Ce réchauffement en profondeur pourrait à terme affecter la stabilité des glaciers dits "suspendus", localisés sur des pentes très raides, et provoquer ainsi des avalanches de glace massives.