
© Alexandre CORBEAU / CEBC / CNRS Photothèque
Grand albatros équipé d'une balise Centurion, sur l'une des trois îles de l'archipel Crozet
Référence
20180081_0003
Année de production
2018
Taille maximale
49.86 x 33.24 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Grand albatros, "Diomedea exulans", équipé d'une balise Centurion, sur l'île de la Possession, dans l'archipel Crozet, dans le sud de l'océan Indien. Cette photo a été prise dans le cadre du projet ERC Ocean Sentinel, qui équipe des pétrels et des albatros d'une balise nommée Centurion, dans le but de détecter les navires grâce à leur radar, et de repérer ainsi les navires de braconniers. En effet, dans les zones économiques exclusives (ZEE), les bateaux de pêche autorisés sont identifiés grâce à leur système AIS, or les braconniers coupent leurs émetteurs, mais pas leur radar. La balise Centurion peut alors les localiser grâce à ce dernier, et le comportement des oiseaux vient compléter le repérage en dévoilant si une pêche est en cours.